Je photographie des ponts depuis une quinzaine d’années partout où j’ai l’occasion de me déplacer, que ce soit à Montréal ou ailleurs. J’ai eu l’idée de rassembler toutes les photos prises à Montréal pour en faire une exposition, un projet qui aura duré environ deux ans.
En septembre 2015, cette exposition devenait réalité à la galerie du magasin Lozeau à Montréal, une trentaine de photos organisées par ordre chronologique de l’heure à laquelle je les ai prises.
Voici quelques commentaires laissés par des visiteurs :
«Très belles photos. Les ponts nous étonnent par leur beauté et leur présence. Félicitations !»
«Absolument magnifique, une découverte de Montréal. Merci beaucoup !»
«Superbe travail. Qualité des compositions et de la mise en page. Félicitations !»
Vous pouvez voir 5 des 30 photos ci-dessous.
Présentation de l’exposition
Un pont relie plus que deux rives : sa force ou son élégance nous relie à la capacité que nous avons de surmonter les obstacles, de nous projeter dans le vide et d’entrer en relation. Les ponts sont à la fois élan et histoire.
Les ponts sont selon moi dotés d’une véritable personnalité que j’ai tenté de rendre à travers mon projet. D’un traitement plus romantique que documentaire, ces structures passent du banal au spectaculaire lorsque la lumière, l’angle de vue et le traitement en révèlent l’essence.
En organisant mes photos chronologiquement selon l’heure du jour à laquelle je les ai prises, je crois aussi fournir une autre manière d’ «accéder» à Montréal.
Bonne visite!
(Si vous désirez organiser cette exposition dans vos espaces, n’hésitez-pas à communiquer avec moi.)
Le pont Viau aux aurores



