Il me fait plaisir de partager mon expérience de la photo aux clubs et à cette fin j’offre des services de Conférences, de Jugement photo et de Critique photo avec suggestions de post-traitement.
Les clubs intéressés doivent me faire parvenir une demande par courriel en spécifiant la date ainsi que le ou les services souhaités.
Conférences
Comme beaucoup d’entre vous, j’ai commencé en photo en photographiant les sujets qui attiraient mon oeil, et dans mon cas il s’agissait de nature ou de structures et d’objets créés par l’homme. Je croyais que mes photos étaient bonnes mais j’ai déchanté lors de mes premières participations à des concours et j’ai réalisé qu’il y avait une bonne différence entre PRENDRE des photos et FAIRE des photos.
Avec mes conférences, je démontre avec quelques projets personnels significatifs comment j’ai appris à FAIRE des photos, à évoluer comme photographe et à gagner des concours en espérant que cela pourra servir à vous inspirer et vous encourager dans vos propres démarches. Vous trouverez plus bas la description des cinq conférences que j’offre pour la saison 2022-2023 et qui conviennent à tous les niveaux de photographes.
Tarif: Mon tarif pour une conférence dans vos locaux est de 275 $ (250 $ pour une vidéoconférence à partir de chez moi). Des frais de kilométrage s’ajouteront si je dois parcourir plus de 20 km pour aller à votre club et revenir; pour les destinations qui sont à plus de 45 min de chez moi à Montréal, des frais de séjour pourraient être ajoutés. Les conférences durent de 90 à 120 min selon le sujet, sans inclure les questions et les discussions qui peuvent s’en suivre.
Jugement de photos
Une des raisons qui m’a amené à me joindre à un club photo il y a presque une dizaine n’années était de m’améliorer et je trouvais important de participer aux concours. Mais j’étais déçu des soirées de résultats parce que non seulement mes photos ne se classaient pas mais elles étaient rarement commentées par un juge pour me dire comment les améliorer.
C’est pourquoi aujourd’hui je trouve important de partager mon expérience en offrant entre autres mes services de juge. Afin de pouvoir formuler des critiques cohérentes et respectueuses, j’ai suivi deux formations spécifiques au jugement de photos, dont celle de l’ACAP au début 2019. J’ai depuis réalisé plusieurs jugements commentés sur place ou en vidéoconférence qui ont été très bien reçus.
Je suis juge interne pour mon club photo pour la sixième année, juge externe pour d’autres clubs photo pour la quatrième année et juge pour des concours photo d’autres organisations depuis 2019 soit: Le Gala des Prix Focus 2019 et le concours photo annuel de l’UQROP 2020 (Union Québécoise de Réhabilitation des Oiseaux de Proie).
En tant que photographe généraliste, je suis à l’aise avec une grande variété de sujets et plus particulièrement sur les objets et les paysages naturels et urbains. Je suis donc en mesure de formuler des critiques et des recommandations tant sur les photos que sur le processus complet, du concept au post-traitement.
Notez qu’il peut être intéressant de combiner une de mes conférence et le jugement d’un concours sur le même sujet, cliquez ici pour voir la description de mes conférences.
Le jugement pour les concours photos mensuels comprend le classement général, des notes uniques pour les 5 premières positions, des commentaires écrits pour toutes les photos, et selon le temps disponible, la critique verbale de quelques photos. Le jugement n’inclue pas les suggestions de retouche en post-traitement.
Tarifs: Mon tarif pour un jugement dans vos locaux est de 275 $ pour 25-50 photos (250 $ en vidéoconférence; prévoir un supplément pour plus de 50 photos). Comme pour les conférences, des frais de kilométrage s’ajouteront si je dois parcourir plus de 20 km pour aller à votre club et revenir; pour les destinations qui sont à plus de 45 min de chez moi à Montréal, des frais de séjour seront ajoutés.
Critique photo avec suggestions de post-traitement
Depuis que je fais partie d’un club photo, et plus particulièrement depuis que je suis juge, j’ai constaté que le post-traitement photo pose des défis à plusieurs photographes. Outre les aspects techniques, c’est la stratégie de retouche qui semble faire défaut ou qui est simplement inexistante. J’entend régulièrement des questions comme: On commence avec quel ajustement? Est-ce que c’est mieux avec plus ou moins de contraste?
J’ai donc créé une formule d’atelier-conférence où, à partir des photos soumises par le club, je présente les notions essentielles et je fais des démonstrations. Pour chaque photo, je fais une critique suivie de suggestions de post-traitement plus ou moins élaborées qui ont pour but de l’améliorer. Les échanges avec l’auteur et les autres participants sont encouragés afin de multiplier les points de vues et enrichir l’expérience.
J’utilise Lightroom CC pour mes faire suggestions mais elles peuvent être réalisées avec d’autres logiciels. Cette activité n’est donc pas un cours sur les fonctionnalités de Lightroom mais plutôt un atelier où je procure des conseils généraux de retouche pour aider les photographes à améliorer leurs photos, à mettre leur sujet en valeur et à finaliser leur vision. Aucun équipement n’est requis de la part des participants.
À la fin de l’atelier, je remets les fichiers finaux incorporant mes suggestions de retouches sous forme d’instantanés Lightroom. Les auteurs peuvent ainsi réviser mes suggestions en quelques clics pour se les remémorer et comparer leurs résultats avec les miens (Lightroom est requis pour voir le détail des retouches). Il est à noter que les critiques écrites et le classement général ne sont pas compris dans cette formule.
Les Critiques de photos avec suggestions de post-traitement peuvent être associées à un Jugement de photo lors d’un concours régulier ou constituer un évènement distinct des concours, par exemple pour des photos que le club souhaite présenter à un concours important.
Tarifs: Dans le cas d’un évènement distinct, je propose la retouche de 25 photos pour 350 $ (325 $ en vidéoconférence). Comme pour les autres services dans vos locaux, des frais de kilométrage s’ajouteront si je dois parcourir plus de 20 km pour aller à votre club et revenir; pour les destinations qui sont à plus de 45 min de chez moi à Montréal, des frais de séjour seront ajoutés.
Dans le cas où l’activité de critique est jumelée au jugement d’un concours, je propose de retoucher 10 photos pour 125 $ supplémentaires.
Réserver une Critique photo avec suggestions de post-traitement
Description des conférences pour la saison 2022-2023:

1. La photo de ponts
En 2015 je réalisais une première exposition solo à la Galerie Lozeau, une série de 30 photos intitulée « Ponts et passerelles de Montréal ». Cette conférence est l’histoire de ce projet: comment il est né, les défis auxquels j’ai fait face et comment je les ai surmontés.
J’ai beaucoup appris en réalisant ce projet et je souhaite que ma démarche saura vous inspirer à créer votre propre projet, peu importe le sujet, un projet qui contribuera à enrichir votre savoir-faire et à structurer votre démarche photographique.

2. Mon parcours photographique
Pour moi, faire une photo et la publier c’est une façon de révéler la beauté, surtout si elle est cachée ou éphémère. Par contre, mes photos n’ont pas toujours été excellentes et j’ai dû m’investir sérieusement pour m’améliorer avant qu’elles ne commencent à gagner des prix dans les concours.
Avec cette conférence je vous invite à me suivre le long de mon parcours photographique: D’où je viens, où je m’en vais et par où je suis passé. J’aborderai mes sujets favoris, le matériel que j’utilise, les défis que je me suis donnés, l’évolution de mon post-traitement ainsi que quelques réflexions et anecdotes.
Je souhaite que ma démarche de développement comme photographe puisse vous inspirer dans la vôtre et vous démontrer que des efforts bien dirigés peuvent avoir un grand impact sur la qualité de vos photos.

3. Fluide en folies
En 2018, j’ai fait une exposition sur les liquides en mouvement intitulée Fluides en folie avec le collectif Avant-plan (nous sommes 8 photographes). En 2019, cette exposition s’est retrouvée au Musée de la photo à Drummondville en novembre.
Suite aux commentaires reçus, j’ai préparé cette conférence qui raconte la démarche qui a mené à ce projet. Dans une formule divertissante, j’explique pourquoi j’ai choisi de faire de la photo de liquides en mouvement et comment j’ai manipulé les liquides pour prendre ces photos, le tout sans être trop technique.
Si vous avez déjà songé à réaliser un projet qui sort des sentiers battus, j’espère que celui-ci saura vous inspirer à le démarrer ou à vous donner confiance dans vos propres capacités à le mener à terme.

4. La photo d’objets – Mon approche
La photographie d’objets inanimés est un domaine riche et particulièrement actif dans le domaine commercial. C’est aussi un mode d’expression privilégié pour bon nombre de photographes amateurs, qu’il s’agisse de natures mortes, de photo alimentaire ou de créations personnelles.
En effet, la photo d’objets est très accessible parce qu’elle nécessite un investissement initial très raisonnable, demande peu d’espace et peut se faire en tout temps.
Avec cette présentation, je partage avec vous mon expérience depuis mes débuts, les défis que je me suis donnés et la manière dont je les ai relevés ainsi que mes projets récents. J’espère ainsi vous inspirer dans votre propre démarche, contribuer à améliorer vos photos ou vous inciter à démarrer un projet.

5. Architecture et paysages urbains – Mon approche
La photo d’architecture existe depuis longtemps et comble divers besoins : Promotion immobilière et touristique, communications corporatives, documentation historique et architecturale, photographie industrielle etc.
Pour le photographe amateur, c’est un sujet vaste et très accessible qui offre une multitude de possibilités d’expression, et ce même avec un matériel photographique ordinaire. L’architecture a été un de mes premiers sujets d’intérêt et avec cette conférence, je vous invite à me suivre dans mon cheminement au cours des années et comment j’en suis venu à réaliser les photos que je fais maintenant.
Si c’est un nouveau sujet pour vous, j’espère que mon approche de la photo d’architecture et des paysages urbains vous inspirera à faire vos premiers pas; si vous en faites déjà, j’espère qu’elle pourra enrichir votre propre démarche, contribuer à améliorer vos photos ou vous inciter à démarrer un projet.